Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amphi réalité
18 août 2015

Démocratie cyberpunk

Lu dans la rubrique "pixels" de la version en ligne du Monde,

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/17/apple-s-apprete-a-tester-ses-voitures-sans-conducteur_4727670_4408996.html

"Des documents obtenus par The Guardian montrent que le projet de voiture autonome d’Apple, baptisé « Titan », est suffisamment avancé pour que l’entreprise soit à la recherche d’un terrain d’essai. Selon le quotidien, Apple serait en discussion pour utiliser un terrain ultra-sécurisé à proximité de San Francisco."
Après la machine à laver il y a une centaine d'années, l'aspirateur autonome plus récemment, la technologie va toujours plus loin pour nous débarrasser des corvées de la vie quotidienne et a ainsi révolutionné nos modes de vie. C'est donc au tour de la voiture sans conducteur de passer doucement du stade de fantasme cyberpunk à la réalité commerciale. Les pisse-vinaigre et autres esprits chagrins objecteront que ces innovations sont faites essentiellement aux Etats-Unis. "Et le génie français, là-dedans ?". Je réponds aux chantres du french bashing de service, la France n'est pas en reste et propose elle aussi son lot d'innovations qui ne manqueront pas de révolutionner nos modes de vie. Ainsi sommes-nous en tête de la recherche mondiale en matière de démocratie... sans électeur. Si Apple est toujours à la recherche d'un terrain d'essai pour expérimenter sa voiture sans conducteur, ça fait bien longtemps maintenant que la France dispose avec les Hauts de Seine, d'un site expérimental de démocratie sans électeur. Et force est de constater que les expérimentations conduites maintenant depuis deux voire trois décennies se soldent par des résutats très encourageants.
Imaginez-vous un peu, débarrassé de la corvée d'aller au bureau de vote, perdre vos précieux dimanches printanniers dans cet exercice surranné dont vous vous demandez depuis une vingtaine d'années déjà à quoi ça peut bien servir. Vous pourrez désormais passer ces dimanches dans le centre commercial 24 / 24 365 jours par an pour consommer tout votre soûl, écrans plats, smartphones et autres bracelets ou montres connectés. Selon les projections des spécialistes, on s'attend à ce que la démocratie sans électeur soit pleinement opérationnelle en 2022 avec déjà un progrès majeur en 2017. La prochaine grande expérimentation à l'échelle du pays en décembre 2015 devrait confirmer cette tendance lourde.
Alors évidemment, les rabat-joies comme d'habitude viennent nous emmerder avec l'argument selon lequel une démocratie sans électeur n'est plus tout à fait une démocratie. De la même manière que les aficionados de Ferrari, Porsche et autres voitures de prestige ne peuvent envisager d'être privés du plaisir de la conduite. Je dis, allons-nous supporter qu'une poignée de privilégiés qui peuvent se payer ces objets de luxe prive le peuple des sans-dent d'un progrès majeur en matière de confort et de sécurité ? Imaginez cette voiture sans conducteur qui vous transporte sans risque, à la vitesse adéquate, en toute sécurité, qui pense pour vous quasiment et on voudrait vous en priver ? Alors certes, on objectera qu'elle vous transporte en toute sécurité mais vers une destination que vous n'avez pas forcément choisi, la destination déterrminée par les algorithmes du big data où vous êtes le plus susceptible de consommer. Peut-être, mais il faut savoir ce que nous voulons, merde ! Voulons-nous entraver la marche du progrès, l'avance française dans un secteur de pointe ? Non, mille fois non !
La démocratie sans électeur, what else ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Amphi réalité
Publicité
Amphi réalité
  • La vie quotidienne d'un enseignant-chercheur dans une école d'ingénieurs. Ses amis, ses amours, ses emmerdes… Un regard porté avec humour sur le monde de l'enseignement supérieur, du rapport avec les étudiants aux angoisses du chercheur, tout y passe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité