Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amphi réalité
17 août 2015

La physique quantique... selon les époux Balkany

Lu sur le site de France Inter, http://www.franceinter.fr/emission-lunivers-a-portee-de-main-la-naissance-des-mondes-paralleles,

" En 2012, le français Serge Haroche et l’américain David Wineland reçoivent le prix Nobel de Physique pour avoir réussi à prouver, expérimentalement, l’existence de mondes parallèles. Dans ces mondes, régis par les règles de la physique quantique, les objets peuvent faire plusieurs choses à la fois, une particule peut-être un peu partout simultanément et dans des états différents. Serge Haroche et David Wineland ont réussi à prouver par leur expérience que dans le monde du minuscule tout ce qui peut y avoir lieu a lieu simultanément, créant ainsi une multitude de monde parallèles."

Force est de constater que depuis sa naissance il y a une centaine d'années, la physique n'a pas véritablement réussi à vulgariser une de ses conquêtes les plus mystérieuses, la physique quantique. Une particule qui serait partout simultanément, dans une superposition d'états quantiques et qui ne se détermine que lorsqu'on l'observe, voilà qui heurte le sens commun des petites gens que nous sommes. La tentative sans doute la plus célèbre pour frapper les esprits est celle d'un physicien autrichien, Erwin Schrödinger, qui met en scène un chat (le chat dit de Schrödinger) qui serait simultanément vivant et mort puisque son sort est déterminé par une particule quantique dans sa fameuse superposition simultanée d'états. Je sais pas vous, mais moi, j'y comprends rien !

Le hasard du calendrier fait que je me rends compte que le plus grand vulgarisateur de la physique quantique n'est autre que Patrick Balkany, lui-même qui a fêté hier dimanche 16 août ses 67 ans. Après tant de services rendus à la République ou tout au moins à son parti, le voilà donc dans le rôle d'un pédagogue émérite qui nous fait comprendre les subtilités de la science. Je pense qu'on peut l'en savoir gré.

Alors voilà, les époux Balkany sont partout simultanément, à Marrakech, à Saint-Martin, dans leur résidence du Moulin de Cossy et évidemment dans leur commune de Levallois-Peret. Et ils sont simultanément propriétaires et pas propriétaires des résidences qu'ils fréquentent. A la différence toutefois d'une particule élémentaire qui se détermine quand on l'observe, les époux Balkany ne sont plus nulle part quand le Fisc les observe. Mais ce n'est pas la seule surprise que réserve la politique quantique : dans ce monde aux règles étranges, il est parfaitement possible de dépenser quasiment deux fois l'intégralité de ses revenus en menues dépenses concédées aux sans-dent (180 000 euros par an, quand même). Quand on pense que certains juges mal informés enquêtent à Nanterre sur l'utilisation à des fins personnelles de certains moyens municipaux. AInsi, le député-maire est notamment soupçonné d'avoir utilisé l'un des chauffeurs de la mairie à l'occasion de vacances sur l'île de Saint-Martin. Et qu'est-ce que vous faites de la superposition des états quantiques de ce pauvre chauffeur ?

Voilà qui heurte votre sens commun ? La justice heureusement est globalement plus cultivé que certains de ses juges incultes et comprend bien la théorie de la politique quantique. Ainsi vient-elle d'ordonner la saisie de biens qui n'appartient pas vraiment aux époux Balakny mais dont ils pourront toutefois conserver la jouissance. Vous trouvez que c'est quelque peu paradoxal ? Ben, c'est comme ça que fonctionne la politique quantique. Si tout se déroule comme prévu, les époux Balkany seront en droit d'exiger de l'Etat qu'il finance les frais d'entretien (femmes de ménage, chauffeur, jardinier, enfin les sans-dent quoi !) de leur non-propriété et en toute hypothèse, ils devraient ainsi obtenir un crédit d'impôt de l'ordre du million d'euros avec les arriérés.

Ah ! Si jean Tibéri avait connu la théorie de la poltique quantique, il n'aurait jamais été condamné dans l'affaire des faux électeurs de la mairie de Paris. Vous vous souvenez ces électeurs inscrits sur les listes électorales de la mairie de Paris alors qu'ils n'y résidaient pas ! Vous me direz, certains étaient morts. Et alors ? Qu'est-ce que vous faites des électeurs de Schrödinger simultanément morts et vivants ? Vous pouvez me dire ce qui les empêche de voter pour le parti républicain ?

Non, il est grand temps de rendre justice à ces grands serviteurs de l'Etat pour leurs travaux de vulgarisation de la science. Comment ? Par une souscription nationale, par exemple. On en profitera pour solder définitement les frais quantiques de la campagne des présidentielles de 2012. Vous pouvez m'adresser vos chèques. En bonnes espèces sonnantes et trébuchantes quantiques, elles contribueront, simultanément évidemment, à financer mon nouveau cabriolet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Amphi réalité
Publicité
Amphi réalité
  • La vie quotidienne d'un enseignant-chercheur dans une école d'ingénieurs. Ses amis, ses amours, ses emmerdes… Un regard porté avec humour sur le monde de l'enseignement supérieur, du rapport avec les étudiants aux angoisses du chercheur, tout y passe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité