Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amphi réalité
6 août 2015

Le drame des surdoués

Le drame des surdoués

 Commentaires

Le gag renvoie à l'invention de l'écriture à Sumer, en Mésopotamie (du grec meso potamos, entre les deux fleuves le Tigre et l'Euphrate) aux alentours de 3500 avant notre ère. Marduk ou Mardouk est le dieu des dieux dans le panthéon mésopotamien et Nabû, dieu du savoir et de l'écriture, est le fils de Mardouk et Sarpanitu. Cette dernière se plaint à son mari que son gamin est obsédé par la tablette d'argile sur lesquelles les scribes écrivaient en écriture cunéiforme. Cette écriture est basée sur le coin que forme un calame (l'outil scripteur de l'époque comme diraient nos Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) qu'applique le scribe sur l'argile maléable.

Au-delà de l'anachronisme, procédé classique d'humour, le gag renvoie aussi au sempiternel discours décliniste qui fustige les habitudes des jeunes dont chaque génération prévoit qu'elle va venir à bout de la civilisation, genre, "ah ! cette jeunesse, de mon temps on savait etc.. Tout fout le camp, ma p'tite dame, et."

En mettant en scène (en creux) Mardouk et surtout Sarpanitu présentée ici en ménagère de moins de cinquante ans, le discours décliniste et catastrophiste en est encore davantage désacralisé. On peut se demander pourquoi Mardouk et Sarpanitu n'apparaissent pas sur le dessin. C'est parce que l'auteur bien que génial ne sait pas dessiner et a déjà eu toutes les peines du monde pour représenter à peu près correctement Nabû.

Les puristes noteront que sur la tablette d'argile figurent des caractères de l'alphabet ougaritique bien postérieur à l'invention de l'écriture. Bien qu'anachronique, on appréciera tout de même la précision du propos. D'autres objecteront que si la tablette est représentée en perspective, le dossier de la chaise ne l'est pas, ce à quoi l'auteur rétorque qu'on est en 3500 avant notre ère et qu'à cette époque, la perspective n'était pas encore totalement maîtrisée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Amphi réalité
Publicité
Amphi réalité
  • La vie quotidienne d'un enseignant-chercheur dans une école d'ingénieurs. Ses amis, ses amours, ses emmerdes… Un regard porté avec humour sur le monde de l'enseignement supérieur, du rapport avec les étudiants aux angoisses du chercheur, tout y passe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité